QU'EST CE QUE C'EST ?
Une expérimentation de démocratie alimentaire
pour transformer le système agro-industriel
Notre Caisse Alim’ est la deuxième expérimentation de caisse mutualisée de l’alimentation conduite par l’initiative Vers une Sécurité Sociale de l’Alimentation. Un bilan en sera fait à l'issue de la première année (mars 2026) afin d'évaluer ensemble ce qui a marché ou pas, et comment faire évoluer cette aventure citoyenne pour la suite. Elle vise à s’étendre sur tout le bassin de vie la Communauté de Commune de Dieulefit Bourdeaux (CCDB).
Depuis 2021 et avec le lancement du marché du Lavoir, une première caisse de solidarité fonctionnait avec un système de 3 prix : un prix juste fixé par les producteur·ices, un prix dit accessible à 65% du prix juste et un prix dit solidaire à 125% du prix juste.
En 2025, notre deuxième caisse fonctionne sur la base de cotisations (chaque personne cotise selon ses moyens) avec un système d'allocation.
Ce qui nous anime
Se faire plaisir avec de bons repas !
Soutenir l'agriculture locale de qualité en grarantissant une juste rémunération des producteur⸱ices
Prendre soin de celles et ceux qui prennent soin de la terre
Notre Caisse Alim' est une des nombreuses expérimentations citoyennes existantes, qui cherche à poser à notre échelle les jalons d’un mouvement pour une sécurité sociale de l'alimentation. C’est ensemble que nous l'améliorerons pour pérenniser plus largement ce projet politique.
A nous d'inventer d'autres manières de consommer et de faire société autour de l'alimentation !
Promouvoir de la solidarité
entre producteur⸱ices, transformateur⸱ices et mangeur⸱euses
Rendre concret le droit à l’alimentation, qui aujourd’hui n’est toujours pas appliqué
Changer le système alimentaire de façon démocratique
Bienvenue si vous souhaitez contribuer avec nous à faire grandir cette initiative !
COMMENT ÇA MARCHE ?
Chaque personne cotise selon ses moyens, chaque personne reçoit selon ses besoins !
Lors de l'inscription, vous déterminez le montant de votre cotisation en fonction de critères objectifs et subjectifs.
Chaque mois, votre cotisation est prélevée et vous recevez une allocation (la même pour tout le monde !) que vous pourrez dépenser dans les points de vente conventionnés.
Par exemple, chaque mois, un foyer peut cotiser à hauteur de 40, 60 ou 115€, et recevoir en retour une allocation de 100€.


Fromages du marché, légumes du magasin de producteur⸱ices, pain du fournil... Cette allocation peut ensuite être dépensée pour des produits et dans des points de vente conventionnés. Il suffit alors de dire à la caisse : “je vais payer avec Mon Compte Alim'” puis de procéder au paiement grâce à son smartphone via l’application Notre Caisse Alim’.
Une alternative existe pour les personnes sans smartphone : il suffira de remplir des fiches de remboursement !
Modèle économique
Pour cette première version de Notre Caisse Alim', l'initiative Vers une SSA à Dieulefit et alentours a fait le choix de flécher les subventions qu’elle reçoit principalement pour son fonctionnement (paiement des salaires, autres frais) et non pour abonder la caisse. Ce faisant, nous cherchons à construire un maximum d'autonomie pour la caisse : son équilibre est assuré avant tout par la solidarité entre cotisant⸱es.
Des organismes sociaux et des employeur·euses participent également à la caisse en payant tout ou partie de la cotisation de leurs bénéficiaires ou employé⸱es. Vous êtes employeur·euse et souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous à contact@notre-caisse-alim.org
Chaque fin de mois, des nouveaux.elles inscrit⸱es sont tiré⸱es au sort pour devenir cotisant⸱es de Notre Caisse Alim'. Le nombre varie d'un mois à l'autre pour garantir l'équilibre de la caisse.
Enfin, un pourcentage symbolique pourrait être prélevé sur les cotisations pour participer à payer les frais de fonctionnement de la caisse.
QU'EST-CE QUE JE PEUX MANGER
AVEC MON ALLOCATION ?
Le conventionnement des produits, c’est-à-dire le fait qu’ils soient sélectionnés pour pouvoir être achetés avec l’allocation, est discuté, débattu et décidé par le Conseil Local de l’Alimentation (en savoir plus). Fruit du débat démocratique, les produits conventionnés ainsi que les points de vent adhérents sont donc amenés à évoluer dans le temps.
L’agriculture de proximité, la santé humaine et celle de l’environnement, de bonnes conditions de travail, l’accessibilité, la diversité, la vie du territoire, ainsi que la convivialité et le plaisir, nous paraissent les ingrédients essentiels d’une alimentation désirable.
En pratique
Pour cette première version de caisse, vous pouvez acheter des produits locaux frais et transformés.
Le Conseil Local de l’Alimentation a décidé de commencer cette expérimentation en s’appuyant sur la compétence des labels ou mention bio (AB et Nature & Progrès) pour assurer que les produits répondent à des critères de respect de l’environnement et de bien être animal. Un objectif à moyen terme est de conventionner aussi des productions locales non labellisées mais qui sont également issues de pratiques paysannes agroécologiques. Cela se fera quand nous aurons plus de ressources humaines pour rendre possible cette volonté !
Les produits non-alimentaires et l’alcool ne sont pas conventionnés.
Dans certains points de vente, tous les produits ne sont pas conventionnés. Des étiquettes réparties sur les produits conventionnés vous permettront de séparer les produits conventionnés des autres. Vous payerez alors en 2 fois : avec votre Compte Alim’ d’une part, et avec votre moyen de paiement habituel d’autre part.
Le récap
OÙ FAIRE MES COURSES ?
"J'y vis, j'y mange !"
Vous pouvez dépenser votre allocation chez les producteur-ices, marchés et magasins suivants.
Des nouveaux points de vente continuent d'adhérer...
Consultez régulièrement cette carte qui sera mise à jour !
Vous habitez sur la CCDB et souhaitez qu’un⸱e producteur⸱ice ou un point de vente près de chez vous soit conventionné⸱e ? Contactez-nous à contact@notre-caisse-alim.org
QUI DÉCIDE DU FONCTIONNEMENT ?
Le Conseil Local de l’Alimentation (ou Conseil Local) est l’instance démocratique souveraine sur la gestion de Notre Caisse Alim’, notamment en ce qui concerne les questions qui touchent aux cotisations et au conventionnement.
Démarré en avril 2024, le Conseil Local est composé de 20 à 24 membres qui se réunissent une à deux fois par mois pour se former aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation par les moyens de l’éducation populaire, et pour décider du fonctionnement de la caisse.
Chaque séance permet à des personnes extérieures de venir observer la qualité du processus démocratique.
Les compte-rendus des observateur·ices démocratiques sont disponibles en cliquant ici.
Les membres sont recrutés :
- pour un an
- sur la base du volontariat
- par un système de tirage au sort croisé avec 7 critères (genre, âge, composition du foyer, reste à vivre, catégorie socio-professionnelle, commune de résidence et ancienneté sur le territoire)
La mixité sociale des mangeur⸱euses permet de mettre en dialogue plusieurs vécus alimentaires.
C’est un prérequis incontournable pour que la caisse réponde aux besoins du plus grand nombre.
Les frais de transport, le repas ainsi que la garde d’enfants des membres sont pris en charge pour faciliter la participation de tous·tes,.
Le recrutement et l’animation du Conseil Local de l’Alimentation est assuré par des personnes de l’initiative Vers une Sécurité Sociale de l’Alimentation à Dieulefit et Alentours.
Pour accéder aux compte-rendus des séances du Conseil Local
Cliquez ici
POINTS DE VENTE ET PRODUCTEUR⸱ICES
Devenir un point de vente partenaire
Pourquoi participer ?
- Prendre part à une dynamique émergente partout en France vers la Sécurité Sociale de l’Alimentation
- Rendre accessibles vos produits à des personnes qui jusque là n’en avait pas les moyens
- Participer à un renforcement des filières locales d’alimentation durable
- Rendre possible une solidarité alimentaire organisée sur le territoire
En Pratique
- Vous êtes un point de vente ou un⸱e producteur-ices dont les client⸱es habitent la CCDB
- Une partie au moins de vos produits répondent aux critères de conventionnement établis par le Conseil Local de l'Alimentation
- Nous nous déplaçons pour vous former et vous inscrire sur votre lieu de travail. Nous pouvons aussi organiser des sessions collectives de formation et d'inscription
- 1h30 à 2h suffisent pour vous inscrire et vous former à la prise en main de l'outil informatique qui automatise les transactions de Notre Caisse Alim'
- Vous n'avez pas besoin d'équipement particulier (par ex. smartphone...)
Pour plus d'infos pratiques, consultez le ..